« Silence » Le nouveau record d’Adam ONDRA

Norvège, grotte de Flatanger. Le premier 9c de la planète vient d’être enchainé

«Quand j’ai commencé à grimper j’avais 7 ans. Je me suis dit que je voulais être l’un des meilleurs grimpeurs de la planète (…) Je me vois clairement grimper du 9C un jour » Adam ONDRA

C’était en 2015, dans une interview pour le Relais Vertical qu’il annonçait au monde qu’il voulait repousser l’échelle des cotations…

« Silence » 9C Adam ONDRA

« Project Hard »

Tout commence en 2011 lorsque Laurent LAPORTE un ouvreur international Français, qui est aussi le créateur de la marque de prise cheeta, décide d’ouvrir une voie dans la grotte de Flatanger en Norvège. Il commence par ouvrir les 25 premiers mètres, cotation 8B environ, et décide de ne pas continuer car il estime que les mouvements  seront impossibles à réaliser.

En 2013 , Adam décide de poursuivre cette ouverture jusqu’au sommet, situé à 30 mètres de haut. Il estime la voie extrême mais pas impossible comme le disait Laurent. C’est alors qu’il équipe le premier 9C de l’histoire, provisoirement appelé « Project Hard ».

« Cette année-là, j’ai mis mes premiers essais dans la voie. J’étais encore bien loin de pouvoir réaliser tous les mouvements. C’était dur, mais possible ! Je n’avais pas encore les capacités pour pouvoir l’enchaîner. Je l’ai donc laissé de côté, jusqu’à l’année dernière. »  Adam ONDRA


Lorsque  » Project Hard » devient « Silence »

 C’est le dimanche 3 septembre 2017 qu’Adam ONDRA parviendra à marquer l’histoire de l’escalade en enchaînant le premier 9C après deux ans de travail acharné. La preuve qu’il faut toujours s’accrocher à ses projets!

Pendant tout ce temps, Adam a appris à effectuer chaque mouvement de la voie en en reproduisant des parties dans sa propre salle et a dû suivre une grande préparation physique et mentale. Avant son dernier run parfait, il lui aura fallu 45 jours dans la grotte.

Après cet exploit, Adam décidé de rebaptiser « Project Hard » en « Silence »:

« j’ai voulu crier de toutes mes forces, mais je ne pouvais pas. Trop accablé pour briser le silence. Ça ne m’était jamais arrivé. Au lieu de crier, j’étais submergé par l’émotion, un mélange de joie et de soulagement m’ont envahi. J’avais les larmes aux yeux en redescendant. » Adam ONDRA

Pour ceux qui veulent voir la vidéo de son projet :

Et après le 9C ?

La question est de savoir ou va s’arrêter Adam ONDRA , pour l’instant on sait qu’il se relance dans la compétition avec la ferme intention d’aller aux JO, mais on peut se demander s’il sera le premier à sortir un 9C+ ou même un 10A .

Je vous laisse y réfléchir et surtout n’oubliez pas, soyez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *