Les passeports Escalade | FFME

Cet article s’adresse aux débutants en escalade qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances à propos de ce sport. Je ne prétends pas ici remplacer l’article de la FFME à propos des niveaux de compétences requises pour obtenir un passeport, leur site est déjà très bien fait pour cela.

Les passeports

Lorsque que l’on commence à grimper dans une salle d’escalade homologuée FFME, il est possible, voir obligatoire, d’entendre parler du système des passeports.

Les passeports c’est quoi ?

C’est tout simplement un “diplôme” qui indique que vous avez un certain niveau en grimpe et en manipulation de sécurité dans les disciplines du bloc et de la difficulté, aussi bien en falaise qu’en salle.

Les passeports sont répartis par couleur du plus simple au plus difficile:

BLANC:

C’est le premier des passeports.

Sécurité: En difficulté, le grimpeur doit être autonome en moulinette: assurage en 5 temps, mise en place du système d’assurage, noeud de 8 (voir notre article). Pour le bloc, il doit être capable de grimper en tout sécurité (parade, zone de réception…).

Performance difficulté : il faut savoir faire 3 voies sur 4 cotées 4B avec aisance, bien sûr arriver jusqu’au relais (voir notre article sur les cotations).

Performance bloc : Il faut réussir les blocs de niveau 3.

 

JAUNE:

C’est le début de la grimpe en tête (article sortant prochainement…)

Sécurité : Grimper en tête avec aisance, manipuler corde et dégaines sans erreur, savoir passer la corde dans le relais.

Performance diff : niveau 5B en tête avec aisance et sans erreur lors des passages de dégaine.

Performance bloc : Niveau 4A validé

 

ORANGE:

On augmente le niveau de la grimpe en tête avec des modules de sécurité supplémentaires.

Sécurité : un assurage dynamique et précis.

Performance diff : Niveau 5C en tête de façon relâchée et économique.

Performance bloc : Niveau 4C.

 

VERT:

C’est le début des manoeuvres de sécurité en falaise.

Sécurité : Manoeuvre de haute voie, pose des dégaines en suivant le cheminement de la voie. Amélioration de l’assurage avec: plus de concentration et assurage dynamique.

Performance diff : 3 voies sur 4 proposées de niveau 5c.  En falaise, je grimpe sans stress des voies plus hautes et plus engagées qu’en SAE.

Performance bloc : Niveau 5a

 

BLEU:

Encore des points concernant la grimpe en falaise , afin de faire des voies encore plus longue et surtout de pouvoir redescendre en toute sécurité

Sécurité : Installation d’un relais pour faire monter mon partenaire, installation d’un rappel et manoeuvre de réchappe en cas de problème.

Performance diff : Niveau 6B avec toute la combativité qui va avec.

Performance bloc : Niveau 5C

 

À partir du passeport violet, on passe un réel cap en terme de niveau. C’est d’ailleurs à partir de ce moment qu’on distingue les performances des femmes et celles des hommes. Les informations ici sont indicatives et non détaillées.

VIOLET:

Performance diff :  Femme 6B+; Homme :6C

Performance bloc :Niveau 6A

 

On différencie deux types de  passeport rouge:

ROUGE GRAND ESPACE (falaise)

Performance diff :  Femme : 6B Homme :6C

ROUGE PERFORMANCE:

Performance diff : Femme : 6C Homme :7A

Performance bloc : 6B

NOIR:

Réservé aux mutants!

Voilà dans les grandes lignes les différents passeports, ils permettent de valider un certain niveau de grimpe et des connaissances de sécurité. Je vous recommande, quelque soit votre niveau, de vous intéresser à ces « diplômes » qui garantissent un niveau acquis. Vous pouvez en savoir plus  sur les passeports sur le site de la FFME ou dans toutes les salles d’escalade homologuées.

Surtout soyez 

Suivez-nous sur facebook et instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *