Bien se nourrir : Les protéines !

Article 1 : comment bien se nourrir : les protéines !

C’est le premier article d’une longue série qui va suivre pour vous expliquer tout ce que le corps à besoin pour fonctionner, alors n’hésite pas à t’inscrire à la newsletter pour ne rien manquer. Si jamais vous voulez prendre en main votre alimentation et parvenir à vos différent objectifs, n’hésitez à envoyer un mail à tousescalade@gmail.com pour prendre contact avec notre coach nutrition.

 

Apprendre à bien se nourrir commence par connaitre les éléments essentiels au bon fonctionnement du corps, nous allons commencer par les PROTÉINES. Cet article répondra aux questions suivantes:

Qu’est-ce qu’une protéine ?

Mon alimentation en contient-elle suffisamment ?

Que devrais-je manger ?

Quelles quantités de protéines dans quels aliments?

1 ) Qu’est-ce qu’une protéine?

Les protéines sont des éléments essentiels pour chacune des cellules de notre corps. Ce sont des macronutriments constitués de 22 blocs de constructions appelés acides aminés. Les protéines servent différentes fonction dans l’organisme. Elles participent notamment au développement de la masse musculaire et à l’entretien des muscles et des os.

2 ) Mon alimentation en contient-elle suffisamment ?

Les protéines représentent 30% de l’apport calorique journalier. Il faut savoir que lorsque que l’on fait du sport, le corps a besoin de plus de protéines pour entretenir/développer la masse musculaire et du coup faciliter la récupération. Il ne faut pas oublier q’en fonction de nos activités, notre taille, notre âge, notre sexe et notre corpulence les besoins en protéines varient. Pour donner un exemple sur la quantité de protéines à manger chaque jour :

Pour un homme qui consomme jusqu’à 2000 Kcal par jour et qui veux développer sa masse musculaire doit viser jusqu’à 150 g de protéines quotidiennement.

Pour un femme qui veux contrôler son poids et qui consomme jusqu’à 1400 Kcal par jour doit viser entre 52 et 105 g de protéines par jour.

3 ) Que devrais-je manger ?

Dans l’idéal, il faut manger un mélange de protéines animales et végétales chaque jour. Le soja est l’une des meilleurs sources de protéines végétales. Ses protéines sont dites complètes car elles apportent les quantités nécessaires d’acides aminés essentiels. On trouve aussi des protéines végétales dans les fruits à coque, les graines, les lentilles mais celles-ci ne sont pas complètes, il faut les associer pour arriver à une proportions convenable d’acides aminés. Pour les protéines animales, les sources de bonne qualité sont le poisson, la volaille, les œufs et les produits laitiers allégés, qui apportent en plus du fer, du zinc et des vitamines B.

4 ) Les aliments du quotidien.

1 escalope de poulet : 35 g de protéines

2 œufs de taille moyenne : 13 g de protéines

1 poignée d’amande crues : 5.3 g de protéines

200 g de lentilles corail ( cuite à l’eau ) : 7.6 g de protéines

100 g de yaourt nature allégé : 5 g de protéines

 

Merci à tous, n’hésitez pas à vous abonner au site pour ne rien manquer, et surtout si vous voulez commencer un programme alimentaire envoyer nous un mail : tousescalade@gmail.com

À la prochaine, soyez TousEscalade !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *